5.4 La capacité de distribution des données

Le schéma de distribution des données Cospas-Sarsat est représenté par le réseau des MCC[1], lesquels sont mis en œuvre par les Fournisseurs du segment sol du Système Cospas-Sarsat et listés à la Figure 5‑5. L’objectif opérationnel de ces MCC est de recevoir les données d'alerte des LUT qui lui sont associées ou provenant d'autres MCC, et de les distribuer aux destinataires appropriés.

Le MCC étant un élément essentiel du Système Cospas-Sarsat, il doit en tout temps disposer sur place de personnel qualifié. Cependant, dans la plupart des cas, en fonctionnement normal, ces MCC reçoivent et distribuent les données d'alerte sans intervention de l’opérateur.

Chaque MCC a également en place un plan de sauvegarde approprié afin de garantir la continuité de fonctionnement du Système en cas de défaillance d'un MCC.


Figure 55 : Le réseau de distribution de données Cospas-Sarsat

Le réseau des centres de contrôle de mission (MCC) Cospas-Sarsat illustré dans ce diagramme permet la distribution des messages d’alerte Cospas-Sarsat et des données associées vers les services de recherches et de sauvetage du monde entier. Ce diagramme montre également les liens entre les MCC nodaux et leurs MCC associés pour chacune des régions de distribution de données (couleurs distinctives) et les liens entre les MCC nodaux eux-mêmes (en blanc).

Note : pour des raisons de clarté du diagramme, toutes les liaisons MCC internodales ne sont pas représentées.


Une description du système de distribution de données Cospas-Sarsat est disponible dans le document C/S G.010, « MCC Operator Handbook / Manuel des opérateurs MCC » dans un format conçu pour la formation des opérateurs MCC. Le système de distribution des données est organisé :

·                en zones de service[1] définies pour chaque MCC comme la zone géographique pour laquelle il assure le service, puis

·                en régions de distribution de données[2] (DDR), lesquelles regroupent les zones de service de plusieurs MCC autour d’un MCC principal appelé MCC nodal qui coordonne notamment les activités de distribution de données Cospas-Sarsat dans la DDR considérée.

Le manuel des opérateurs MCC comprend des explications plus complètes de ces termes et de l'organisation du réseau de distribution de données.





[1] Les principes appliqués pour définir la zone de service d’un MCC sont publiés dans le document C/S P.011, « Cospas-Sarsat Programme Management Policy / Politique de gestion du programme Cospas-Sarsat », et les procédures de distribution des données aux MCC et RCC dans chaque région sont expliquées dans les documents opérationnels de la série A.

[2] Une région de distribution de données est une zone pour laquelle la distribution des données Cospas-Sarsat est gérée par un MCC nodal. Chaque DDR se compose des zones de service MCC desservies par les MCC au sein de la DDR.







[1] Les fonctions d'un MCC sont identifiées et décrites en détail dans le document C/S A.005, « Cospas-Sarsat Mission Control Center Performance Specification and Design Guidelines / Directives pour les spécifications de performance et la conception des centres de contrôle de mission Cospas-Sarsat ». Le système de distribution de données que les MCC opèrent est décrit en détail dans le document C/S A.001, « Cospas-Sarsat Data Distribution Plan / Plan de distribution des données Cospas-Sarsat ». Les formats des messages échangés entre MCC ainsi que des conseils pour l'utilisation des réseaux utilisés pour les communications entre MCC sont spécifiés dans le document C/S A.002, « Cospas-Sarsat Standard Interface Description / Description de l'interface standard Cospas-Sarsat ».


Last modified: Monday, 30 May 2022, 1:00 PM